• Hipsterie

    Hier «bobo», aujourd’hui «Hipster», demain «Normcore»… mais de qui sont composées ces différentes tribus modes ?
    LA tribu qui a proliféré de façon spectaculaire et unanime dans toutes les capitales du monde : Le Hipster. Que l’on aurait aussi pu écrire « hypster » avec un « y » tant sa volonté d’être hype frôle souvent l’hystérie.

    Ce documentaire anthropologique inédit va à la rencontre de ces sociotypes et s’appuie sur des témoignages mais aussi sur l’analyse de sociologues, spécialistes et historiens de la mode afin de comprendre le sens qui se cache derrière chacune d’elles.

    Mais alors qui sont vraiment les hipsters ? Comment s’habillent-ils ? Où vivent-ils ? Que mangent-ils ? Eux qui savourent leurs hamburgers bio-équitables tout en tapotant sur leurs iPhones sur-polluants, seraient-ils tiraillés entre deux mondes ? Qu’aiment-ils ? Comment se reproduisent-ils ?... Autant de questions que tout le monde se pose…
    Look faussement négligé, coupe de cheveux déstructurée, savant mix vestimentaire entre mode et tradition, en quelques années, le Hipster s’est imposé comme le «blockbuster» du style. Il est devenu la cible marketing de toutes les marques soucieuses de leur image «branchée» qui n’ont pas tardé à imposer cette allure et le port de la barbe obligatoire dans toutes leurs campagnes de pub.


    Paradoxe ultime : le Hipster 2014 croyant au départ construire une contre-culture, est aujourd’hui devenu mainstream et finalement, son propre fossoyeur, à l’instar des idéaux de son ancêtre (l’original Hipster des années 30-40 qui jouait du jazz et se revendiquait pionnier de l’underground).

    A force d’être copié et recopié le Hipster a cessé d’être désirable, la rançon du succès, de son succès.
    Que ses détracteurs se réjouissent, les études (sérieuses) sont formelles : le Hipster est sur le déclin, victime de sa popularité…
    A travers ce documentaire, nous souhaitons lui rendre un dernier hommage.

    Avec :

    - Ellie Uyttenberoek, profileuse

    - Ari Versluis, photographe

    - Géraldine de Margerie, journaliste

    - Luca Marchetti, Professeur-Chercheur à la HEAD - Genève; Senior lecturer à l'IFM de Paris.

    - Joseph Ghosn, journaliste

    - Alexandre Tabaste et NaomiYang, photographes

    - Alexandre Mattiussi, créateur de la marque AMI

    - Leo Caillard, photographe

    - Marie-Aude Baronian, docteur en philosophie

    - Salut c’est cool (groupe de musique)

    - Simon Porte Jacquemus, créateur

    ÉCRIT & RÉALISÉ PAR SÉBASTIEN HADDOUK
    Produit par Lalala Productions - Format 52’