En clair sur le canal 31 de la TNT
Du lundi au vendredi : de 18H à 20H45
Le samedi : de 9h50 à 12h40 et de 18H à 20H45
Le dimanche : de 9h30 à 12h30 et de 18H à 20H45

hwold a écrit:
Pour moi, il est du devoir des étrangers de tous bords (maghrébins, chinois, martiens...) qui souhaitent acquérir la nationalité française d'assimiler la culture française et ce qui en fait sa spécificité (son histoire, sa langue...). Et, comme Zemmour le dit justement, il s'agit de se défaire d'une partie seulement de son identité. L'ordre des valeurs doit être le suivant: Valeurs de la République > Valeurs personnelles (religieuses, culturelles...). Ca ne me semble pas incompatible avec le fait de garder un jardin intérieur et de respecter la culture de ses ancètres. Le tout est de ne pas l'imposer à son pays-hôte mais de la confiner à la sphère privée.
La france est un pays de symboles.
La question du prénom est davantage un révélateur qu'autre chose: ceux qui refusent sont perçus par les français "plus anciens" comme des personnes qui ne veulent pas faire l'effort de rentrer dans le moule.
Pour ce qui est de la culture, je vous renvoie à l'impeccable (à mon sens) définition qu'en fait l'UNESCO: « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »Casablanca0617 a écrit:
Je voudrais que vous me donniez une définition de la culture française et du lien avec la francisation du prénom. Vos arguments sont pour le moins légers.
Belle et docte énumération. Pour démontrer quoi ?Casablanca0617 a écrit:
Je m'explique: La France, monsieur, n'appartient à personne mais appartient à nous tous. Son Histoire, au Moyen-Age (lire Georges Duby) n'était qu'un espace d'exploration dominé par des guerriers au détriment des paysans. Parlons de la révolution française et de son message à l'humanité (abolition des privilèges, lancement de la République). Je ne veux même pas parler de la France dans le monde (Napoléon, le colonialisme, l'abolition de l'esclavage... etc).
Ca tombe bien, je n'ai jamais été très bon aux cartes. Ceci dit, regarder mon nombril me plonge dans une profonde méditation qui m'apporte idées et sérénité. Vous devriez essayer, je suis sûr que ça vous réussirait. Ce n'est pas le coq qui crie qui fait se lever le soleil (je vous le dis gentiment).Casablanca0617 a écrit:
Cher monsieur, arrêtez de vous intéresser à votre nombril (je vous le dis gentiment). Vos idées, tellement statiques, vous condamnent à de l'autosatisfaction. Vous n'avez pas de cartes à distribuer pour dire qui est le bon français.
Je parlais de se défaire d'une partie de son identité. Vos "convictions fortes" et votre "liberté" partagées par tous sont ce qui remplace cette part.Casablanca0617 a écrit:
Rentrer dans le moule est une expression pour le moins maladroite. Les brebis ne servent pas une nation. Il faut des hommes libres et de convictions fortes pour faire une nation forte dans son message et dans son influence.
Vous résumez bien: vous êtes rentré dans ce fameux moule, que vous le vouliez ou non. Le "moule" dont je parle, c'est la culture française.Casablanca0617 a écrit:
En résumé, je suis fier d'être né là où j'ai pu respirer profondément la France. Je suis fier de porter le prénom que m'ont donné mes parents pour me témoigner de leur Amour. Je n'ai rien à renier de ma personne pour être dans votre moule.
Vous êtes bien placé pour savoir les ravages que l'Homme a pu faire au nom de l'"horizon" contre le "passé".Casablanca0617 a écrit:
Je suis un homme d'horizon alors que vous êtes l'homme du passé et de l'arrogance (vous êtes zemmourien selon vos dires).
Ou l'art consommé du faites ce que je dis, pas ce que je fais...Casablanca0617 a écrit:
Je suis désolé d'être dans la posture du professeur car vous ne me servez qu'un plat sans ingrédients. Je vous demande d'être dans l'argumentaire, cher ami, et dans le développement de vos idées. Je vous prie de sortir du simple commentaire.
Ho oui, touchez-moi le doigt et transmettez votre lumière !Casablanca0617 a écrit:
L'arrogance est de prétendre savoir alors que l'on ne sait rien. A votre endroit, je vous tends la main de la fraternité. Retrouvons ensemble la lumière du débat.

C'est officiel, vous voyez des Zemmour partout. Je subodore une histoire d'amour refoulée et qui ressurgit. Vu que je prétends tout savoir, ça ne peut qu'être ça.Casablanca0617 a écrit:
M. Zemmour, pour le citer une dernière fois, est l'agent chargé d'éteindre ce genre de lumière par peur de regarder les autres les yeux dans les yeux
Je veux bien, parce que je ne vous cache pas que j'ai du mal à voir ce qu'il y a derrière.Casablanca0617 a écrit:
Mon modèle: EGALITE, LIBERTE et FRATERNITE (par opposition à l'assimilation).
Si vous voulez que j'aille sur un terrain politique (en parlant d'application), dites le moi ouvertement.