Je suivais avec assiduité "Ca Balance à Paris" l'ancienne version présentée par Michel Field. Je ne ratais aucun "épisode" et il m'arrivait même d'enregistrer certaines émissions dont le thème me passionnait.
Mais je dois dire comme beaucoup que je suis franchement déçu de la nouvelle formule de l'émission, et je ne la suis qu'épisodiquement.
Déjà, il me semble que le format de l'émission a été remanié pour des raisons budgétaires? c'est une impression ou l'émission a été raccourcie en durée d'au moins 20 ou 30 minutes?
Ensuite, il me semble qu'il y a trop de chroniqueurs alors qu'auparavant il y avait une certaine unité et on avait des chroniqueurs réguliers qu'on aimait retrouver devant son canapé pour leur avis tranché. Maintenant il y a tellement de chroniqueurs qu'il faut au moins 4 émissions pour tous les avoir vu au moins 1 fois, je suis désolé mais certains chroniqueurs malgré le fait qu'ils puissent émettre des critiques (négatives ou positives) intéressantes n'ont pas d'aura. Et à ce propos je ferai mon classement des présentateurs un peu plus bas.
Je trouve que Laurent Ruquier se débrouille pas trop mal mais rien ne peut remplacer Michel Field. Il y a une nette différence entre les 2 présentateur. Michel Field avait un humour très différent de celui de Laurent (qui est parfait dans son émission sur France 2 cela dit) et je regrette les présentations de Michel Field, c'était toujours très élaboré sans non plus être pompeux, il était en parfaite osmose avec les chroniqueurs de l'époque et c'était vraiment son émission qu'il animait d'un main de maître.
L'ancien "Ca balance à Paris" avait de la verve, avait du mordant, les chroniqueurs pouvaient vraiment dire ce qu'ils pensaient et avait surtout le temps de le dire !!!
Mais où est passée ma chroniqueuse préférée: Mlle Constance CHAILLET ??? J'avoue que je regardais l'ancien Ca Balance à Paris surtout que pour la voir !!! Je la trouvé géniale, sophistiquée et distinguée, élaborée et mordante, je pense que c'était un peu la "chouchoutte" de Michel Field mais maintenant qu'il n'est plus là, elle aussi semble avoir disparu!! Et où est passée la gentille Elsa Wolinski? Elle aussi semble avoir disparu ?
Rendez-nous Constance Chaillet !!!!!!!! L'émission n'est plus du tout la même sans elle !!!
Heureusement qu'il y a encore certains chroniqueurs excellents , mon top est :
1- Constance Chaillet (la meilleure toute catégorie, et je sais que beaucoup la "déteste" pour ses positions tranchées et ses avis extrêmement bien argumentés dans un français mordant et pétillant, avec une voix légère un rien blasée... Ahhh c'était la grande classe!!!)
2- Philippe Tesson (excellent , je le suis depuis l'époque rive droite rive gauche, j'adore sa façon de parler, on apprend toujours énormément avec lui, il est quasi doctoral lol, et puis sa façon de mettre ses lunettes sur ses arcades sourcilières excellent)
3- Mazarine Pingeot (excellente aussi, toujours très intéressante à écouter)
4- Elizabeth Quin (que je suis depuis très longtemps - époque ardisson, excellente aussi, assez profonde en ce qui concerne son sujet de prédilection sur le cinéma)
5- Martin Monestier (positions tranchées et très intéressantes)
6- Thomas Hervé (ex culture Pub, j'adore ce mec quand il parle, il est complètement habité , illuminé presque et il semble avoir un excellent caractère et est assez drôle!)
7- Anne Elisabeth Lemoine (TRES intéressante, et une certaine verve dans ce qu'elle dit)
voila ça s'arrête là.
Les nouveaux chroniqueurs n'ont à mon avis aucune aura et même s'ils peuvent être aussi intéressants que les "anciens" , il leur manque l'allure , le côté "je balance à paris" et j'assume. Aec la multiplication des intervenants, cette émission qui au départ était crainte et réputée pour son mordant, est devenue de + en + consensuelle, ou "passage obligé pour promotion", limite BANALE.
Le but évidemment n'est pas de "balancer" négativement à tout va, évidemment. Mais l'âme initiale de l'émission a disparu. Peut-être que la chaîne a envie d'accroître l'audience de l'émission et que par conséquent il a fallu polir et lisser tous les angles?
Pourquoi Constance Chaillet a disparu ??? Franchement, vous ne savez pas ce que vous perdez. Je lis ici et là des critiques à l'encontre de Mlle Chaillet. Je ris. Si vous êtes incapables d'écouter les avis des autres, aussi tranchés et perfides soient-ils, alors restez chez vous et ne regardez pas l'émission!!!! Et le pire c'est que Constance chaillet n'est pas perfide du tout. Son avis est EXTRÊMEMENT intéressant , élaboré, travaillé et stylisé. Elle était selon moi l'âme centrale de l'émission CA BALANCE A PARIS. Elel balançait en se contrefichant éperduement de ce que les gens pouvaient penser et j'ai toujours aimé les gens qui ont des positions claires et nettes argumentées et piquantes plutôt que des chroniqueurs fades, consensuels, "super PAF": Lescure, naulleau, Chèze etc... vraiment , il y a trop de chroniqueurs, même si certains nouveaux sont tres bons, comme y'en a un, dont je ne me rappelle plsu le nom, un jeune, brun assez grand avecun gros pif, il avait descendu la comédie musicale de Kamel Ouali "Le Roi Soleil" en 1000 morceaux avec élégance et grande ironie!! JOUISSIF !!! La tête de Kamel après mdr!!!!
Mais bon je ne le vois plus...
Vraiment Ruquier compose son émission avec peu de soins et bcp de consensualité... WHAT NEXT? il va inviter Steevy et Sarraute à venir commenter l'émission????? pffffff
BREF... RENDEZ-NOUS L'EQUIPE DU DEPART !!!!!!!!!!!!!!
RECENTREZ LES CHRONIQUEURS
DONNEZ LEUR PLUS DE TEMPS POUR S'EXPRIMER
ALLONGEZ L'EMISSION DE 30 MINUTES
RAMENEZ IMMEDIATEMENT CONSTANCE CHAILLET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!