• La mode, la mode, la mode fête Paris

    La mode, la mode, la mode fête Paris

    08/11/2012

    Cette semaine, La Mode crapahute sur les pavés, La Mode râle dans le métro, La Mode est parisienne. Et oui, Alexandra Golovanoff a décidé de nous livrer tous les secrets de la capitale de la planète fashion. On visitera les ateliers boutiques de la ville, plébiscité par les accros au Made in Paris, on rencontrera Emilie Luc-Duc, la nouvelle directrice artistique de Rodier, et on comprendra pourquoi la parisienne est devenue l'usine à fantasme des hommes et des femmes du monde entier. C'est tellement beau, La Mode à Paris.

    Tendance
    La Mode est… un fantasme
    La parisienne est chic, la parisienne est belle, la parisienne est inaccessible : vue de l'étranger, elle est l'incarnation de la perfection, celle que toutes les femmes envient et que tous les hommes désirent. Aux États-Unis, on perpétue le mythe, et on prend même des leçons de style pour apprivoiser ce « je ne sais quoi » qui auréole la parisienne. La parisienne, mythe ou réalité ? La Mode La Mode La Mode a enquêté.

    Enquête
    Made in Paris
    Dans le cœur des locavores, le Made in Paris à déjà remplacé le Made in France. Pour consommer toujours plus près de chez soi, on s'habille donc désormais dans les ateliers-boutiques de la capitale, où l'on produit tout sur place, voire même à la demande. Il faut dire que des créateurs comme Delphine Delafon, Jacquemus et Maison Labiche dépoussièrent sérieusement le concept d'artisanat local. Beau, ludique et éthique, bienvenue dans le monde des locavores du chiffon.

    Portrait
    Mais qui es-tu, Emilie Luc-Duc ?
    Il fut un temps béni, celui de nos grands-mères, où « elles assuraient en Rodier ». Et puis, la marque parisienne s'est évanouie, cruellement balayée par la vague minimaliste des années 90, oubliée, ringardisée. Il fallait bien un messie pour la ressusciter. Le messie donc, s'appelle Emilie Luc-Duc. Depuis deux saisons, la nouvelle directrice artistique de Rodier secoue la marque et réinvente la maille. Résultat : les modeuses l'idolâtrent et l'appelle déjà « la nouvelle Sonia Rykiel ».

    Et aussi, et comme chaque semaine…
    - Quiz ; Amanda Sthers passe à la moulinette de notre questionnaire mode.
    - La Mode Awards, nos Palmes d'Or du style
    - La revue de presse d'Olivier Nicklaus
    - L'Instaglam d'Alexandra


  • Annonces Google